Comment ne pas commencer cette publication par un petit point d’ordre d’usage vu le décalage visuel entre le moi d’aujourd’hui, et celui d’il y a 20 ans 🤣 Alors oui, il fut un temps j’avais des cheveux, je n’avais pas de barbe, je n’étais pas en surpoids, je mettais des Kito, et je faisais un clin d’œil attentionné à mon photographe Sergio Maryl (qui me laissera au beau milieu d’une rivière habitée par des crocodiles quelques jours plus tard lol). Bref, cela s’appelait la jeunesse, paraît-il.


Au fond, je voulais juste partager cette photo prise en décembre 2004, qui immortalise un moment marquant de ma carrière de journaliste, et qui a sans doute contribué à forger une partie de la personne que je suis. Pour les besoins d’un reportage, j’ai vécu quelques jours avec ces gendarmes, accompagné de Sergio, dans un coin perdu à plus de 6 heures de marche du village de Belobaka, dans le district de Tsiroanomandidy.

Leur mission, traquer des dahalo (armés) et retrouver les zébus volés pour les restituer à leur propriétaires. Pluie, soleil, stress, village sans électricité, les conditions étaient compliquées pour le petit geek jeunot que j’étais. Mais j’ai tellement appris humainement, auprès d’eux, mais aussi auprès des villageois. C’était dur, mais avec le recul, je pense que je serai prêt à le refaire un de ces jours.

Force et courage à ces gendarmes qui donnent le meilleur d’eux mêmes dans des coins perdus de Madagascar, au service de la population. Force et courage à tous les métiers de l’ombre qui, sur le fond, sont loin de démériter par rapport aux métiers qui sont davantage mis en lumière.

Bon mois de décembre à toutes et à tous !

#PositiveVibes