Le 14 juillet dernier, j’ai eu le plaisir de croiser à nouveau Anny Andrianaivonirina. Une amie, une de ces consoeurs qui m’a fortement inspiré lors de mes débuts dans le monde du journalisme, et qui continue d’éclairer mes pas d’une certaine manière. Avec l’enthousiasme et la niaque qu’on lui connait, elle a vite fait de me convaincre de dispenser une formation autour du webjournalisme et de l’usage des réseaux sociaux. Une formation destinée aux membres de l’association des Femmes journalistes de Madagascar (AJFM), qu’elle préside. 

Nous avons finalement tenu la formation aujourd’hui, dans les locaux d’Orange Digital Center Madagascar à Ankorondrano. Et je l’avoue, j’ai été frappé par l’enthousiasme et la soif de connaissance des participantes. C’est toujours plaisant pour un formateur. Elles ont été un peu plus de 50 femmes journalistes à avoir répondu présentes. Promis, les femmes journalistes membres de l’association, en régions, auront leur part de séance. 

L’AJFM a d’ailleurs récemment signé un partenariat avec l’association Orange Solidarité Madagascar, qui permettra aux femmes journalistes en régions d’être accueillies au sein des Maisons Digitales pour les Femmes afin d’y suivre des formations en gestion de projets, gestion simplifiée de budget, éducation financière, prise de parole en public et compétence bureautique. Une formation en marketing digital sera dispensée au sein d’Orange Digital Center Madagascar pour les femmes journalistes basées à Antananarivo, dans le cadre de ce partenariat. 

Pour en revenir à la séance de ce jeudi, j’espère qu’elle aura été enrichissante pour les participantes. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié pouvoir partager un peu de mes connaissances en matière de webjournalisme et de réseaux sociaux. La connaissance ne s’accroit-elle pas d’ailleurs lorsqu’on la partage?

Merci à Anny pour cette belle opportunité, je me suis éclaté. Merci à l’ensemble des participantes, vous êtes géniales ! Et rappelez-vous, vous avez toutes les clés en mains, il ne tient qu’à vous de prendre le train du numérique en marche. 

Peut-être à bientôt pour d’autres moments de partage autour du numérique !

#PositiveVibes