Vu l’heure à laquelle j’écris ces lignes, ce n’est plus une nouvelle. Les Barea A’ de Madagascar ont perdu leur demi-finale face au Sénégal. Oui, ils ont perdu.
Mais oui, ils ont gagné. Ils ont gagné le respect des pays du football du continent africain. Ils ont gagné la sympathie des connaisseurs du football à travers le monde. Ils ont gagné le respect de millions de malgaches qui, jusque là, pensaient qu’il n’y avait que les Barea A qui comptaient. Ils ont gagné le droit d’être dragué par des clubs étrangers. Ils ont gagné leur place dans les quatre meilleures équipes de ce CHAN 2022, sur 18 équipes qualifiées. Ils ont surtout gagné le droit de rêver à une belle troisième place de la compétition.
Ces joueurs là, que l’on disait « petit poucet » avant leur premier match face au Ghana, ont gagné le droit d’être appelés grands, grands d’Afrique. Fiers de vous messieurs, nous sommes. Et assurément, tout un pays, voire davantage, est derrière vous vendredi soir pour ce match pour la troisième place face au Niger.
J’écris par passion, en tant que fan de nos équipes nationales. Je ne me permettrai pas d’écrire par maitrise du jeu, ce serait prétentieux. Je sais pertinemment ne pas avoir ce niveau là d’expertise. Du coup, à la fin de chaque match, comme celui d’hier, mon plus grand plaisir est de lire les analyses de ceux qui s’y connaissent. Oui, comme me le rappelait un ami à l’instant, entre une grande gueule qui prétend tout savoir (et se pose en donneur de leçons), et des têtes bien faites qui prônent un vrai apprentissage du football et qui a étudié, il y a un fossé.
C’est pourquoi, à chaque coup de sifflet final, je prends un malin plaisir à aller scruter le mur de Mirado Rakotoharimalala et Andriamanambe Raoto, à attendre qu’ils publient leurs billets du jour. Leurs analyses, leurs visions d’un matchs sont toujours emprunts d’objectivité et d’ondes positives. Un vrai régal à lire. Ils ont ce don de nous replonger dans le match, et donner des éclairages sur des situations que l’on avait à peine remarqué. Merci pour votre passion messieurs.
Mais merci aux Barea surtout, merci à Coach Roro. Vous avez gagné ! On se dit à vendredi
Commentaires récents